Accueil > Nos animaux > Nos conditions d’adoption et tarifs

Nos conditions d’adoption et tarifs

Les animaux proposés à l’adoption par Moustaches et Compagnie font l’objet de toutes les attentions : leurs familles d’accueil sont choisies avec soin, leurs adoptants aussi !

Nous connaissons bien nos chiens et chats (leur caractère, leurs besoins, leurs ententes, leurs qualités, leurs défauts...) aussi nous faisons en sorte que le risque d’échec après une adoption soit le plus minime possible. Pour cela il nous faut connaître le candidat à l’adoption, son mode de vie et son environnement.

Dans un premier temps, un questionnaire en ligne est à remplir (vous le trouverez sur chaque fiche de nos animaux à adopter).
Dans un second temps, si les réponses au questionnaire correspondent aux besoins de l’animal, une visite pré-adoption est réalisée par un bénévole de l’association.

Avant toute adoption, il est primordial de rencontrer l’animal : si vous êtes intéressé par un chien ou un chat, les coordonnées de sa famille d’accueil vous seront communiquées et vous pourrez prendre rendez-vous pour le rencontrer.

Si vous ne pouvez récupérer l’animal adopté sous 8 jours, vous avez la possibilité de le réserver. Dans ce cas, les réservations sont limitées à 4 semaines, sur justificatif valable (au-delà de deux semaines, 15 € par semaine de participation aux frais de garde). 30% des frais d’adoption sont encaissés à la réservation, non remboursables.

Tarifs d’adoption :


chatons : 120 euros (déparasitage interne/externe, primo-vaccination (et rappel le cas échéant), identification). La stérilisation est obligatoire et est à la charge de l’adoptant : un chèque de caution sera demandé, et restitué sur présentation d’une copie de la facture du vétérinaire qui aura procédé à la stérilisation/castration vers l’âge de 6 mois.

chats : 180 euros (test FIV/FELV, déparasitage interne/externe, primo-vaccination (et rappel le cas échéant), identification et stérilisation/castration).

chats de 10 ans et plus, chats malades ou handicapés : don libre (+ chèque de caution pour stérilisation future si l’animal est trop jeune au moment de son adoption)

chiots : 190 euros (déparasitage interne/externe, primo-vaccination, identification). La stérilisation est obligatoire et est à la charge de l’adoptant : un chèque de caution sera demandé, et restitué sur présentation d’une copie de la facture du vétérinaire qui aura procédé à la stérilisation/castration vers l’âge de 6 mois.

chiens de petit gabarit : 210 euros (déparasitage interne/externe, primo-vaccination (et rappel le cas échéant), identification et stérilisation/castration).

chiens de grand gabarit : 250 euros (déparasitage interne/externe, primo-vaccination (et rappel le cas échéant), identification et stérilisation/castration).

chiens de 8 ans et plus, chiens malades ou handicapés : don libre (+ chèque de caution pour stérilisation future si l’animal est trop jeune au moment de son adoption)

Questions/Réponses :

Pourquoi les chatons ne sont pas testés systématiquement FIV/FELV ? Parce que les tests ne sont pas fiables avant l’âge de 6 mois.

Pourquoi tous les animaux doivent-ils être stérilisés ? Parce que la première cause de souffrance animale, c’est l’absence de maîtrise des populations félines et canines. Combien d’animaux non désirés euthanasiés chaque année ? Combien de milliers de portées de chatons massacrées ou abandonnées ? En adoptant un animal stérilisé, vous contribuez à la régulation des populations et à leur protection.

Pourquoi y a-t-il une différence de tarifs entre chiens et chats ? Parce que le montant des frais vétérinaires est souvent lié au "gabarit" de l’animal : stériliser un labrador coûte beaucoup plus cher que castrer un chat européen. Il y a bien sûr des différences entre les races de chien, ou entre mâles et femelles, mais par souci de clarté nous avons limité notre grille de tarifs à deux catégories.

Pourquoi les dons libres commencent à 8 ans pour les chiens et seulement 10 pour les chats ? Parce que l’espérance de vie des chiens est inférieure à celle des chats : 12/13 ans en moyenne pour un chien, quand de nombreux matous atteignent aujourd’hui les 18 ans, voire 20 ou plus...

Si vous avez le coup de cœur pour l’un de nos animaux, ou si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

- Notre Responsable Adoptions Chats au 09 80 68 25 29 ou par mail adoptions@moustaches-et-cie.org
- Notre Responsable Adoptions Chiens par mail : lea.guilloizeau@gmail.com.

Suivez-nous sur Facebook
Inscription à la newsletter

Chatman

Comportementaliste félin


Alimentation de qualité pour chiens et chats
100% Naturelle

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook