Accueil > S’informer > La stérilisation

La stérilisation

La première cause de souffrance des animaux domestiques est, hélas, leur trop grand nombre...il n’y aura jamais assez de foyers pour tous ces chiens et chats qui naissent chaque année, pas assez de nourritures à se partager pour ceux qui vivent dans la rue...

Une chatte peut faire une première portée de chatons dès ses 6 mois....5, 6 ou 8 chatons qui 6 mois plus tard pourront eux-mêmes faire autant de petits !

Les bagarres entre mâles entiers pour la défense d’un territoire ou au moment des chaleurs peuvent être redoutables, causes de graves blessures ou de contamination au FIV ("sida" du chat) ou au FELV (leucose).

Contrairement aux idées reçues, une chatte ou une chienne n’a pas besoin de faire une première portée avant d’être stérilisée. Elle ne sera ni traumatisée, ni en manque de maternité...en revanche elle sera beaucoup plus sereine et réduira fortement ses risques de tumeurs aux ovaires. La pilule est maintenant fortement déconseillée sauf dans certains cas bien précis. Demandez conseil à votre vétérinaire !

Quant aux mâles, nul besoin de leurs attributs pour faire les beaux ! En revanche, finies les bagarres incessantes autour des femelles et des fugues à répétition.

La stérilisation a un coût certes, mais c’est le prix de la tranquillité...
Sachez enfin qu’il s’agit d’une intervention très courante, dont votre animal se remettra très vite.
Et si vous adoptez votre animal chez moustaches et compagnie il sera déjà stérilisé (sauf s’il est trop jeune).

Suivez-nous sur Facebook
Inscription à la newsletter

Chatman

Comportementaliste félin


Alimentation de qualité pour chiens et chats
100% Naturelle

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook