La stérilisation

SUPER_PARRAIN

- COMMENT UNE SEULE PERSONNE PEUT SAUVER DES CENTAINES DE CHATS ? -

En stérilisant son propre chat ! En effet, la surpopulation animale est la principale cause de souffrance pour les animaux domestiques.

Il est estimé qu'un couple de chats non stérilisés peut donner lieu, en seulement 4 ans, à une population d'environ 20 736 chats. Ce chiffre croît rapidement car leurs chatons, à leur tour, auront plusieurs portées de 3 à 6 chatons, perpétuant ainsi le cycle.

La stérilisation permet d'atténuer les comportements indésirables liés à la reproduction, tels que les marquages territoriaux, les vocalisations excessives et l'agressivité envers d'autres animaux, réduisant ainsi les risques de blessures graves et de transmission de maladies telles que le FIV ou le FELV.

Contrairement aux idées reçues, stériliser une chatte ou une chienne avant leur première portée n'affecte pas leur bien-être et prévient efficacement les risques de tumeurs aux ovaires.

Bien que la stérilisation ait un coût, elle représente un investissement pour la tranquilité et le bien-être de vos animaux. Cette intervention, courante et rapide, est recommandée par les vétérinaires.

Enfin, notez que si vous adoptez un animal chez Moustaches et Compagnie, il sera stérilisé, à moins qu'il ne soit trop jeune.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Illustration : freepik.com/catalyststuff