Comment retrouver un chien

Comment retrouver un chien ?

Si votre animal est identifié, vous aurez plus de chances de le retrouver. Dès que vous constatez sa disparition, vous devez aussitôt :

  • Prévenir la fourrière de votre commune ainsi que le refuge SPA le plus proche. Il arrive que la fourrière et le refuge soient au même endroit.

  • Faire une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie. Cela permettra de vous identifier en tant que propriétaire si quelqu’un rapporte l’animal aux autorités.

  • Prévenir l'I-CAD (Identification des carnivores domestiques) si votre chien est identifié : 0810 778 778

  • Préparez une annonce contenant les informations pertinentes à propos de votre chien : elle doit inclure son nom, sa race, une description physique et idéalement, une photographie récente. Vos coordonnées doivent mentionner votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Distribuez des affiches chez les commerçants, chez les vétérinaires, voisinage.

  • Utilisez l'application pour smartphone Filalapat, lancée par l'I-CAD et dédiée aux animaux perdus/trouvés : elle permet de déclarer une disparition et donne accès aux informations de son animal pour les mettre à jour afin qu'il soit toujours identifiable.

  • Prenez contact avec la communauté Buzz My Pet pour augmenter vos chances de retrouver tout de suite un animal, grâce à un système d'alerte et de géolocalisation.

  • Partagez une annonce sur Pet Alert et Patte en cavale de votre département.

  • Vérifier dans la liste de chien-perdu.org ou signaler sa perte

Petite astuce pour mettre toutes les chances de votre côté afin de retrouver un chien perdu

1. Le ou la propriétaire du chien doit prendre un vêtement qui a été porté au moins une journée, le plus longtemps sera le mieux, de sorte que le chien perdu puisse reconnaître l’odeur.

2. Ensuite, amenez le vêtement là où le chien a été vu pour la dernière fois et posez-le à cet endroit. Si le chien a une niche et un jouet qui lui est propre, vous pouvez aussi les emmener (à moins que l’emplacement ne permette pas de laisser une niche). Il est aussi utile de laisser une note dessus demandant de ne pas bouger les objets du chien.

3. Laissez aussi un bol d’eau, vu que le chien n’a sûrement pas pu boire dernièrement. Par contre, n’apportez pas de nourriture car cela pourrait attirer d’autres animaux qui pourraient faire fuir votre chien.

4. Revenez le lendemain, ou si possible vérifiez à intervalles réguliers. Avec un peu de chance, le chien sera là à vous attendre. Cela peut paraître incroyable qu’un chien puisse détecter un vêtement sans entendre la voix de son (sa) maître(sse) criant son nom pendant des heures. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, cette astuce a marché pour de nombreuses personnes à la recherche de leur chien disparu. Ils sont revenus là où ils avaient perdu leur chien et l’ont retrouvé les attendant tranquillement. Et ce, même après une dizaine de jours de recherche !

Nous espérons que cette astuce pourra aider une personne qui a perdu son meilleur ami. Bonne chance !