Les arnaques aux animaux de compagnie sur internet sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, les arnaqueurs suivent très souvent les mêmes discours et les mêmes méthodes. Voici quelques points qui vous permettront de démasquer les escrocs dans leur tentative d’escroquerie aux animaux de compagnie.
1 - L'ARNAQUE SOUS UN FAUX NOM D'ASSOCIATION
De nombreux escrocs utilisent des noms similaires à ceux d'associations ou d'organisations existantes, soyez vigilants : un simple « et » peut devenir « de », ou « le » peut être remplacé par « un ». Par exemple, « Moustaches ET Compagnie » est devenu « Moustaches DE Compagnie » sous la plume d’un réseau d’escrocs. N’hésitez pas à vérifier les informations via Google ou Facebook.
Une véritable association ne vous contactera PAS par message privé sur Facebook pour vous proposer un animal « à adopter », encore moins pour vous livrer l'animal à domicile !
Vérifiez toujours l'authenticité de l'email et du numéro de contact. En le tapant dans Google par exemple, vous pourrez trouver quelques informations sur sa provenance, voir si il a déjà été signalé. Si le numéro présente un indicatif étranger, soyez prudents, car cela peut être un signe d’arnaque.
Une véritable association suit une procédure d’adoption claire et rigoureuse : elle vous demandera de remplir un questionnaire détaillé, de rencontrer l'animal chez sa famille d'accueil, de recevoir la visite d'un bénévole à votre domicile, et établira un contrat d’adoption. Si ces étapes sont contournées et qu’on vous demande un paiement rapide, il s’agit probablement d’une arnaque.
2 - L'ARNAQUE AU " DON URGENT "
D’autres fois, les arnaqueurs prétextent un don ou un petit prix à cause d’un transfert dans un autre pays, ou un manque de temps pour s’occuper de l’animal. Les annonces disent clairement avoir besoin de vous pour « sauver » l’animal en question.
L’annonce presse très souvent l’acquéreur (la victime) d’envoyer de l’argent rapidement. La situation est décrite comme urgente : le transfert est imminent par exemple. Tout cela a pour objectif de vous forcer à prendre une décision rapide, sur un coup de cœur.
Les photos sont celles d’animaux de race à forte valeur ou d’animaux connus pour leurs attraits mignons,il s’agit particulièrement de chiots chihuahua, chatons persan, chiots husky, etc. Le but est d’attendrir la victime, charmée par ces animaux mignons.
Vérifiez l’orthographe des échanges. Les arnaqueurs sont connus pour ne pas bien maîtriser la langue française et de nombreuses fautes dans leurs annonces sont parfois le signe d’une arnaque.
Vérifiez les photos des animaux. Vous pouvez utiliser la recherche d’image inversée de Google pour voir si les images présentées ne sont pas présentes sur d’autres sites internet. Si les photos existent sur d’autres sites sans lien avec le premier, il s’agit probablement d’une annonce frauduleuse.
Refusez de faire tout paiement via des modes de paiement non traçable comme Western Union, bons Transcash, cartes PCS… Une fois le paiement effectué, vous ne pourrez plus le réclamer !
- Si vous êtes témoin d'une arnaque, il est nécessaire de faire un signalement auprès du Ministère de l’Intérieur, https://www.internet-signalement.gouv.fr/, afin que les investigations nécessaires soient menées.
Il peut être également important d’effectuer un signalement concernant l'entreprise concernée à la Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacts
Vous pouvez également signaler sur Facebook l’arnaque si c’est là que vous avez été contacté.
Nous vous conseillons également de ne pas donner suite à cette transaction, car il est fort probable qu’aucun animal ne vous sera livré par ce biais. Privilégiez l'adoption dans un refuge ou une association reconnue et professionnelle..
- Si vous avez été victime d’une arnaque, il est nécessaire de se rapprocher de la police ou de la gendarmerie proche de votre domicile pour étudier la possibilité d'un dépôt de plainte pour escroquerie sur la base de l’article 313-1 du Code Pénal.
Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat pour défendre vos droits.
3 - LE DROP SHIPPING
Plus récemment, c'est le « Drop Shipping » qui a fait parler de lui.
- Le drop shipping, « livraison directe » en français, consiste en un modèle de distribution tripartite entre un client, un site marchand et un fournisseur. Le client effectue sa commande auprès du site marchand qui la transmet à son fournisseur. C’est ce dernier qui assure la livraison, tandis que la plateforme de vente ne sert ici que d’intermédiaire.
Cela signifie que vous achetez un produit sur une plateforme de boutique en ligne, mais que votre produit n'est pas dans le stock de celui-ci. Le site marchand va commander le stock dont il a besoin à un fournisseur, souvent basé à l'étranger, ou via des sites de produits à très petits prix. Ce qui explique le temps de livraison souvent long ou l'annonce d'un retard de livraison, pouvant aller de plusieurs semaines à ne rien recevoir du tout...
Dernièrement, nous avons eu connaissance d'un site qui vous propose l'achat de bijoux fantaisies, de chaussettes, crayons... sur le thème animal. Ce site dit reverser une partie des ventes à une association de protection animale. Or, nous n'avons jamais trouvé la liste des associations concernées, ni les conditions, ni le taux concerné par ces dons. Nous avons évidemment été bloqué dès que nos questions ont dérangé.
Certains n'hésitent pas à se faire passer pour une association pour vous vendre leurs produits. La plupart du temps, des vidéos, des photos, sont là pour vous faire croire à de réelles donations, mais en réalité, le nom de l'association concernée n'est jamais citée. Et croyez-le ou non, les vidéos sont parfois faites grâces à des " comédiens " trouvé via des annonces Facebook...
Nous vous conseillons donc de rester très vigilant face à ce type d'arnaques, souvent bien ficelées. Vous les retrouverez régulièrement dans les publications sponsorisées de différents réseaux sociaux. Si vous avez un doute, vous pouvez taper l'adresse du site ici : https://fr.captaindrop.com/
Vous pouvez également signaler le site sur la plateforme https://www.internet-signalement.gouv.fr/
Mise à jour : Janvier 2022
- - - - - - - - - - - - - - - - - -